Les forts du Mont-Cenis
par Jerôme Furbeyre I Décembre 21 2024 I Récits I Photos ©axel.bdrd
Le col du Mont-Cenis (2085m) et son bassin est un lieux touristique historique extrêmement fréquenté durant la saison estivale. C'est d'abord un point de passage vers l'Italie, mais aussi un site de randonnée très recherché du à la proximité des nombreuses fortifications qui ceinturent le lac. Mais ces forts aujourd'hui rattaché à la France depuis 1947 sont de nature italienne. En suivants les reliefs du lac, découvrez entre les alpages verdoyants et les chemins de pierres pluriséculaires, une sélection de traces exploratrices vers les plus beaux forts d'altitude de la Haute Maurienne. Un effort pour s'élever vers ces remparts témoin de l'histoire, agrémenté d'ascensions qui privilégient plus le gout de la difficulté à celui de la performance.
Le poste de la Turra 2.493m
Implanté sur un replat à plus de 2.493 m au pied d'un mamelon surnommé " boule de gomme", le poste de la Turra, domine le col du Mont Cenis et sa route de 450m de dénivellation. Destiné à surveiller le plateau et prévenir d'une attaque venant d'Italie, il est entouré uniquement de sommets amis qui bordent aujourd'hui le lac artificiel du Mont-Cenis, son emplacement choisi le protégeait des risques d'avalanches assez nombreuses sur ce secteur de la combe de Cléry. Construit par l'Armée Française à partir de 1889, il est réalisé avec des pierres ramassées sur place dans une petite carrière crée pour la circonstance. En 1893, l'état major de l'Armée des Alpes décide d'occuper le poste de la Turra toute l'année , elle réalise alors quelques travaux pour faciliter la vie de ses occupants en hiver (portes et fenêtres doublées, plafonds isolés, murs lambrissés, ajouts de poêles...). La neige qui durant les hivers tombe en abondance, represente un risque permanent . En 1931, un téléphérique et construit reliant les chalets de Monfroid au poste de la Turra. Ce moyen de transport par câble assure de nombreux services en acheminant de grandes quantités de vivres et de matériel sans risque. les installations sont de nos jours encore visibles sur place dans la combe.
Pour accéder en Gravel au poste de la Turra, il faut soit suivre la route du col du Mont-Cenis, jusqu'au refuge 20 ou la route militaire commence. Elle passe près des Revets, franchit le torrent de la Madeleine sur un pont de pierres, qui prendra le nom de Lapouge, (en l'honneur du chef de bataillon du 13e BCAP) puis continue jusqu'aux chalets de Mont Froid ou Suiffet. Elle continue sous les pentes du Grand-coin, retraverse le torrent de la madeleine par le pont de pierres de Bonneval et pursuit jusqu'aux baraquements. La route faisait une largeur de 2,50 m et sera élargie à 4 m quelques années plus tard . Avec une montée moyenne depuis Lanslebourg de 10%