Le Refuge du Grand Plan (2370m)
par Jerôme Furbeyre I Décembre 11, 2022 I Récits
La vallée de Champagny - Le Haut fourmille de paysages montagnards de toute beauté.
Passé le Laisonnay s'étend une vallée étroite profondément encaissée que l'on remonte jusqu'au refuge du Grand Plan. En suivant une piste pastorale, le chemin s'ouvre rapidement face aux impressionnantes murailles du Grand Bec (3398m) et de la Pointe de l'Épéna (3421m).
Un itinéraire cycliste réglementé dans le précieux Parc National de la Vanoise
Le Parc National de la Vanoise est un véritable concervatoire naturel, crée en 1965, il fut l'un des pionniers en France. La zone centrale du Parc est fortement réglementée, la pratique du vélo y est interdite. A ce jour quelques secteurs sont ouverts aux deux roues non-motorisés (VTT et Gravel).
Sur la commune de Champagny-en-Vanoise, la piste carrossable numéro (6) est autorisée du Laisonnay d'en Bas jusqu'au chalet du Grand Plan. Une ballade en Gravel simple et facile. Mais attention cet arrêté qui recense une dizaine d'itinéraires sur l'ensemble des secteurs du Parc reste fragile et n'essayez pas - comme j'ai pu le voir cet été - de rouler sur les zones exclues (méconnaissances des secteurs ou mépris des lois), il serait dommage de se voir retirer l'accès à ces secteurs. Soyez donc responsables et toujours informés de là ou vous roulez !
Champagny-en-Vanoise est un village Savoyard discret, situé dans la vallée de la Tarentaise. Son nom est associé à celui de la Vanoise : un vaste espace sauvage et naturel préservé, mais aussi un massif montagneux pittoresque, aux paysages extrêmement variés composés de reliefs arides et rocheux, qui recense de nombreux glaciers.
Depuis le parking du Laisonnay d'en haut (1550m), nous prenons dans ce cadre authentique, le chemin agréable en terre qui monte progressivement en décrivant de belles courbes régulières vers le Seuil de la Motte, reconnaissable par ses grandes dalles minérales ou s'activent de nombreuses marmottes.
L'arrivée au Refuge de la Glière, nous livre d'impressionnants points de vue sur la Pointe de Lépéna (3417m) un des satellites de la Grande Casse (3842m). Autrefois la Grande Casse, belle et importante montagne, était considérée comme un harmonieux équilibre de glace et de rocs. Aujourd'hui la face nord et son glacier sont sous haute surveillance. L'équilibre précaire du glacier suspendu menace chaque été de s'effondrer, dures conséquences d'un climat en fièvre.
En cheminant pour éviter les pierres acérées, nous voici rendu devant la chapelle de la Glière, appelée aussi Notre-Dame des Bergers. Celle-ci surplombe le plan de la Glière, et son lac éponyme à 2049 m.
La présence du lac interroge car sous nos yeux n'apparait qu'une immense gravière. En 1818 une chute de plusieurs séracs du glacier de Rosolin tombent dans ses eaux et bloquent l'écoulement naturel à la sortie du lac. L'eau finit par déborder entrainant le tout vers l'aval du Doron. Le lac finit par s'assécher prenant dès lors un nouvel aspect. En prenant la direction du Col du Palet pour rejoindre la Croix des Ecuries (2235m) nous gagnons facilement le Chalet du Plan du Sel (2318m).
Ce chalet d'estive fabrique des Beauforts d'alpage, tradition qui perdure depuis des siècles dans la vallée. Ce fromage fruité et savoureux arbore une pâte parfaitement lisse est sans ouverture. Ici le lait provient d'un seul troupeau (Tarines et Abondances). En été, le fromager peut fabriquer deux à trois Beauforts par jour jusqu'à la fin du mois de septembre.
En empruntant la route qui remonte vers les chalet des gardes (PNV), nous arrivons devant le Chalet Refuge du Grand Plan marquant ainsi la fin de l'itinéraire roulable. Dans cet espace conçu et modelé par et pour le pastoralisme, le cadre et tout sauf impassible, les flancs des montagnes offrent à intervalles réguliers des vues radicales sur les sommets des alentours: la Grande Casse toujours mais aussi le sommet de la Grande Motte, le glacier de Prémou et son col presque infranchissable.